Au milieu de toutes les informations que vous pourrez trouver sur le sujet de l’externalisation, je souhaite vous faire part de mon expérience ayant eu l’occasion d’accompagner plusieurs entreprises (TPE, PME ou entrepreneurs solo) dans la gestion de leur communication.


Voici 5 bonnes raisons de vous laisser tenter.

1 – Recentrage

Au même titre qu’une entreprise peut faire le choix de concentrer ses activités sur son coeur de métier, il s’agit là de recentrer vos actions sur VOTRE coeur de métier, sur vos compétences.

Efficacité, productivité, rentabilité…Ce sont les obsessions de tous les entrepreneurs et/ou dirigeants que j’ai pu rencontrer jusqu’à maintenant. Le temps défile de plus en plus, phénomène largement accentué par l’omniprésence des nouvelles technologies et la nécessité d’être toujours réactif et disponible. Résultat? Ils consacrent leur journée à de nombreux sujets mais très peu concernant leur coeur de métier, leurs compétences directement liées à l’amélioration de la performance de leur entreprise ou de leur offre.

Mais pourtant ces sujets sont « bien à traiter » me direz-vous!

A ce problème, l’externalisation de certaines fonctions et en particulier les fonctions marketing/communication semble être LA solution. En effet, en confiant la gestion de problématiques spécifiques, nécessaires mais chronophages à un prestataire extérieur spécialisé et expert, vous vous offrez la possibilité de vous recentrer, de prendre du recul et ainsi de retrouver toute la valeur ajoutée de VOS compétences.

2 – Rationalisation

Autre problématique : « Communiquer oui, mais recruter représente un coût! ».

Beaucoup de petites et moyennes entreprises ne communiquent que peu ou pas du tout. Non pas par manque d’intérêt pour le marketing mais plutôt par une méconnaissance des solutions actuelles et de leur coût réel, de la manière de procéder et aussi par manque de ressources pour recruter une personne possédant les compétences nécessaires. Sur ce point encore, externaliser permet d’accéder à des compétences que vous ne pourriez vous offrir en interne et surtout dont vous n’avez pas obligatoirement besoin à temps plein.

Je confirme, qu’en tant que consultante indépendante, j’ai parfaitement conscience de cette fluctuation des besoins et des solutions existent pour des prestations sur-mesure et adaptées aux contraintes budgétaires de chacun. Car chaque entreprise, chaque entrepreneur/dirigeant, chaque secteur d’activité est singulier et nécessite de solutions dédiées et adaptées pour réduire les coûts directs, liés aux actions marketing mais aussi indirects, en optimisant le temps passé sur ces problématiques.

3 – Expertise

Le marketing et la communication se renouvellent sans cesse et ces fonctions ont connu de réelles mutations ces dernières années. Content marketing, inbound marketing, webmarketing, community management … sont autant de spécialités qui se sont ajoutées aux moyens de communication déjà existants. Et bien sûr, elles requièrent, comme dans les autres métiers, l’intervention d’experts, au fait des évolutions de leur fonction. En faisant appel à un prestataire extérieur spécialisé, vous vous donnez toutes les choses d’optimiser le temps et les ressources que vous y consacrerez pour des actions efficaces et maîtrisées.

4 – Flexibilité

Autre avantage de l’externalisation : l’adaptabilité de votre interlocuteur à travailler plus ou moins pour votre structure en fonction de votre actualité, de vos projets, de vos contraintes.

Car de nombreux projets naissent d’opportunités, car chaque jour, chaque mois est différent du précédent. Ainsi vous pourrez accéder à des formules sur-mesure, des plannings d’interventions adaptables tout en pouvant, dans certains cas, lisser les coûts engendrés comme on peut le retrouver dans la mise en place de formules d’accompagnement « longue durée » ou mensuelle.

5 – Confiance

Je terminerai par un point qui me tient particulièrement à coeur : la confiance. C’est pour moi une chose sans laquelle je ne peux travailler de manière optimale car il est important de pouvoir échanger, partager, avancer ensemble telle une équipe pour atteindre ses objectifs.

L’externalisation peut vous permettre de faire appel à un prestataire qui deviendra un véritable partenaire pour votre entreprise. Son regard extérieur, l’expérience acquise face à différentes problématiques, sa connaissance de la réalité du marché seront des atouts indéniables pour le développement de votre activité. De quoi placer une collaboration sur des missions ponctuelles ou régulières sous le signe d’un partenariat pérenne.

Pour d’autres informations, des interrogations sur ce sujet ou un autre, des propositions : contactez-moi.