Le week-end dernier, j’ai eu le privilège de partir à la découverte des trésors de la Bourgogne avec parmi eux, le village d’Irancy et toutes ses richesses gastronomiques et œnologiques
Je parle de privilège car la rencontre avec les acteurs locaux a été synonyme de richesse, partage et passion. Un moment comme on les aime où l’échange est mis au centre des conversations.
Je tenais à vous faire partager les leçons tirées de ce moment, convaincue qu’elles ne pourront être que porteuses de sens à vos actions de communication.

La communication pour donner du sens et créer du lien

Particulier ou professionnel, vous vous adressez à des hommes et des femmes comme vous, avec leur histoire, leur vécu, leurs préférences, leurs craintes.
Cohérents avec les attentes de vos clients, les arguments doivent devenir des évidences pour vos interlocuteurs.
Des évidences donnant du sens à votre offre, à vos produits et donc qui sauront persuader votre interlocuteur de vous faire confiance.
Et comment convaincre votre interlocuteur, si vous n’êtes pas vous-mêmes convaincu que votre produit, votre service est celui dont il a réellement besoin?
Mieux vous connaîtrez vos produits, mieux vous maîtriserez leurs forces, leurs valeurs ajoutées, leur histoire mais aussi leurs perfectibilités, mieux vous saurez en parler, les valoriser. Vous renverrez une image positive, fiable et professionnelle aussi. Le storytelling est votre allié.
La confiance établie sera un fondement indispensable pour passer à la phase suivante de la relation avec vos clients : la fidélisation.

Ces notions s’appliquent à l’externe mais sont aussi fondamentales en interne. Pour fédérer vos équipes et les faire adhérer aux valeurs de l’entreprise, il sera indispensable d’informer, de démontrer et de faire preuve de cohérence entre ce qui est énoncé et la réalité.
Les salariés seront d’autant plus enclin à adhérer à ces valeurs et à les véhiculer, qu’ils auront pu les entendre, sentir et percevoir dans leur travail au quotidien.

Vous et votre équipe : votre premier vecteur de communication

J’en étais déjà persuadée et ma rencontre avec des personnes passionnées, « habitées » et portées par leur activité, par leur métier n’en ont été qu’une belle illustration.
Au milieu des plaquettes et autres signalétiques attirant tout d’abord l’attention, les meilleurs des relais ont été les membres des équipes présents sur place pour nous accueillir et parler de leurs produits et de leur qualité.
Des arguments ayant l’allure de recommandations pertinentes et percutantes.
Ne l’oubliez pas, l’énergie et le coeur que vous mettez à parler de vous et de vos produits sauront faire la différence en cas d’offre de produits et services très similaire à celle de vos concurrents.

N’en oubliez pas vos objectifs

En effet, aujourd’hui je rencontre beaucoup d’entrepreneurs ou dirigeants qui souhaitent communiquer, valoriser leur savoir-faire mais sans savoir vraiment comment et pourquoi le faire précisément.
Chaque action de communication doit être répondre à un objectif précis vis à vis d’une cible définie.
Lors de la mise en place de vos différentes actions, conservez bien toujours à l’esprit le bénéfice que vous pourrez en espérer : augmenter votre chiffre d’affaires, valoriser l’image de votre entreprise, renforcer votre relation client…

Sens, partage, cohérence et bien sûr « vous » : de quoi vous aider à développer une communication pertinente et efficace.

Pour d’autres informations, des interrogations sur ce sujet ou un autre, des propositions : contactez-moi.