Hier se tenait la Journée Mondiale du Blog. Une Journée qui intervient l’air de rien près de 20 ans après l’apparition de ce merveilleux outil.

Quelle meilleure occasion pour moi de sauter le pas en lançant LE blog 2MCOM. A l’image de cette journée arrivée sur le tard, il m’aura fallu maintenant quelques mois pour que je passe enfin à l’action!

Je commencerai par vous parler de la « plus que d’actualité » rentrée et de quelques conseils que je souhaite vous donner afin de la réaliser dans les meilleures conditions.

Cette période est l’occasion idéale de relancer son/ses activités, ses contacts, ses projets laissés éventuellement en stand-by durant la période estivale.
Bien sûr me direz-vous, les plus assidus l’auront certainement déjà anticipé mais dans le pire des cas, une piqûre de rappel ne coûte rine et peut-être aurez-vous oublié quelque chose?!

1 – POSEZ-VOUS : Savoir où on en est pour savoir où on va

Ce conseil peut paraître paradoxal en ce contexte rythmé de rentrée mais vous poser, prendre du recul par rapport à toutes les actions déjà réalisées depuis le début de l’année ou en cours est primordiale. C’est une phase que nous pouvons vite être amenés à « zapper » par manque de temps.

L’objectif : obtenir un état des lieux précis des actions passées ou en cours.
Les actions terminées ont-elles porté leurs fruits? Etes-vous en avance ou en retard par rapport à votre planning? Des changements dans votre organisation peuvent-ils avoir eu un impact sur le plan d’actions prédéfini?

En d’autres termes, les résultats obtenus sont-ils en ligne avec les objectifs que vous vous étiez fixés?

Comme je suis amenée à le dire à tous mes clients : « Communiquer c’est bien mais savoir pourquoi et comment on le fait, c’est mieux! »

Alors mettez-vous au clair avec votre situation actuelle.

2 – ORGANISEZ : Clarifier pour mieux planifier

L’état des lieux réalisé, l’heure est maintenant à l’organisation, à la mise à jour et/ou rectification de vos objectifs, vos cibles, vos messages et vos actions.
Il est très facile de l’oublier mais tous ces paramètres évoluent au fil du temps, en fonction de ses missions, de ses rencontres, de ses expériences. Peut-être avez-vous réalisé de nouvelles formations, ou mené à bien des missions vous ayant permis d’acquérir de nouvelles compétences?
Votre activité et vous n’êtes pas figés. Il est important vérifier régulièrement que les outils utilisez sont bien en cohérence avec ses objectifs.
Déterminez, concevez et planifiez les actions à réaliser pour terminer l’année pour atteindre, voire dépasser, les résultats tant espérés.

3 – PRENEZ DE L’AVANCE : Gagner du temps en anticipant

Mon dernier conseil est de faire de votre plan d’actions un véritable allié. Pour ne pas vous laisser submerger, pour vous libérer du temps et l’esprit quand votre agenda sera rempli, prenez le temps ou profitez du temps disponible que vous avez pour créer les contenus, les outils mis en évidence dans votre plan d’actions qui serviront vos objectifs dans les prochaines semaines, les prochains mois. Ce qui est fait n’est plus à faire et vous aurez ainsi mis un maximum de chances de repartir du bon pied, l’esprit tranquille.

Voilà quelques pistes d’organisation pour les prochains jours.
Je terminerai par vous souhaiter à tous une excellente rentrée et une fin d’année placée sous le signe du succès.

Difficultés à vous organiser, manque de temps pour développer vos outils, n’hésitez pas à me poser vos questions et à me contacter. Je suis à votre disposition pour échanger avec vous et trouver LA solution idéale.

A très bientôt